S’HABILLER À SON RETOUR DE NOCES

Le retour de noces, le jour qui suit le mariage, consiste souvent en un brunch plus décontracté que le jour du mariage en lui-même. Il permet de finir les festivités tout en douceur et de passer encore un peu de temps avec ses proches. Une agréable tradition, qui apporte presque aussitôt la question : comment s’habiller pour cette journée ?

La tenue du lendemain est aussi importante que celle du jour J

Pour le lendemain, mieux vaut ne pas vous contenter d’enfiler un jean et un t-shirt. Vous étiez la plus belle hier, n’altérez pas votre image le lendemain ! Ne remettez pas non plus votre robe de mariée, vous auriez l’air d’une fillette qui ne veut pas lâcher sa tenue de princesse (même si c’est tentant, je vous l’accorde). Choisissez avec soin votre tenue de retour de noces. Il s’agit d’inaugurer joliment vos débuts de jeune mariée en trouvant le bon équilibre en élégance et légère décontraction.

Trois conseils pour bien choisir votre tenue

Tout d’abord, essayez de coller avec l’esprit de la journée. La veille, c’était votre grand jour, vous étiez au centre de l’attention et votre robe de mariée reflétait cela. Lors de ce brunch, vous partagez un moment convivial avec vos proches qui sont restés et votre tenue devrait donc être dans cet esprit.

Ensuite, faites un rappel avec le thème de votre mariage. Si vous avez donné une réception très chic, une robeélégante sera parfaitement adaptée pour le retour de noces. Par exemple, pour un thème champêtre, optez pour une robe fleurie vaporeuse, ou une jupe avec un haut simple dans une matière naturelle. Lors d’un mariage rétro, une tenue vintage sera du plus bel effet.

RETOUR DE NOCES

Concernant les couleurs, le blanc est encore de bon goût, ainsi que toutes les couleurs claires ou vives. Bannissez les couleurs sombres, même pour les robes de cocktail, sauf si c’est en rapport avec le thème de votre mariage. Dans l’ensemble, sachez que vous êtes assez libre et que n’importe quelle couleur fera l’affaire.

Pour finir, quel que soit la tenue choisie, privilégiez le confort. Choisissez une coupe fluide et agréable à porter. Vous passerez ainsi une journée plus détendue, et vous rayonnerez davantage que si vous vous engoncez comme la veille dans une robe très ajustée et inconfortable. Votre mère ou votre témoin n’aura certainement pas envie de vous aider à aller aux toilettes encore une fois !

Comment compléter votre tenue ?

Vous pouvez réutiliser certains accessoires de la veille ou en choisir de nouveaux qui resteront dans le thème si besoin. Évitez d’en faire trop et plutôt concentrez vos efforts sur quelques indispensables. Misez sur les chaussures en vous faisant plaisir niveau originalité, par exemple en choisissant des modèles élégants tels que ceux de la marque Audacieuse Adelaide, de qualité et qui se porteront facilement pour d’autres occasions. Choisissez également de jolis bijoux feront le plus bel effet : des boucles d’oreilles, collier, bracelet. Gardez en tête de choisir quelque chose de discret afin qu’ils n’éclipsent pas votre alliance toute neuve !

N’oubliez pas un petit sac ou une pochette, qui n’est jamais de trop le jour du retour de noces.

Pour les cheveux et le maquillage restez sobre, lâchez vos cheveux par exemple, et choisissez un maquillage discret juste histoire de cacher votre fatigue liée à la magnifique fête de la veille.

Avez-vous songé aux tenues que vous alliez porter pour votre retour de noces ? Oui, on parle bien du dimanche, du désormais incontournable brunch du lendemain.

Vous séchez ? On a planché sur le sujet pour vous faire économiser de précieuses minutes sur vos wedding préparatifs et on en a tiré 5 petits conseils grâce auxquels vous éviterez les tant redoutés fashion faux-pas.

1. Se changer

L’erreur de débutant : reporter sa précieuse/son costume de lumière. On peut comprendre que vous brûliez d’envie de profiter de votre sublime wedding dress une petite journée de plus mais on vous le déconseille. Car l’effet serait le même que celui d’un soufflé qui retombe : difficile de faire briller les yeux de votre assemblée deux fois de suite avec la même tenue… Vous tenez vraiment à remettre vos parures ? Faites-vous plaisir lors de votre trash the dress ou de votre anniversaire de mariage.

2. Penser chic/décontracté

De manière générale, le lendemain d’un Jour J est toujours plus relax. Mais cela reste tout de même une grande occasion et, en tant que mariés, vous êtes attendus au tournant sur vos choix vestimentaires. Que votre cousin machin ne fasse pas d’effort particulier considérant qu’il a tout donné la veille, passe encore, mais vous, les jeunes époux, ne pouvez décemment pas improviser. L’idéal ? La petite robe blanche habillée-juste-ce-qu’il-faut pour vous Madame et l’ensemble jolie chemise/pantalon de ville de type chino pour Monsieur.

Vous prévoyez un brunch les pieds dans l’herbe ? Autorisez-vous du plat et/ou des sneakers dernier cri.

3. Rester cohérents…

L’objectif : garder une belle unité de style et de ton tout au long du week-end. Vous avez jeté votre dévolu sur un look bohème pour la cérémonie ? Tenez-vous y ! Restez également fidèles à votre choix de couleur(s). Mesdames, arborez du blanc le lendemain si vous prévoyez de remonter l’allée en robe de mariée immaculée la veille ou piochez une teinte (douce de préférence) qui fait écho à la chemise ou à l’un des accessoires que portera votre moitié le Grand Jour.

4. … mais varier !

Pour surprendre votre beau monde, misez sur de subtiles variantes. Brides-to-be, vous apparaîtrez dans une interminable wedding dress pour dire oui ? Osez une robe courte le lendemain ou une ravissante combinaison. Idem pour vous les futurs époux, faites tomber la veste et/ou sortez carrément le short le dimanche si vos festivités ont lieu durant les beaux jours.

5. S’amuser !

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Jouez sur des tenues assorties ou des détails fun comme les fameux tee-shirts à message : Call me Madame/MonsieurJust married ou les vestes en jean brodées. Ce dimanche tout particulièrement, c’est le moment d’oser les petites folies trop relax pour le samedi !