Vous êtes la femme la plus heureuse du monde ? Votre chéri vous a fait sa demande en mariage et vous avez dit « oui » ! Vous êtes sur votre petit nuage et pourtant il va falloir en redescendre pour organiser l’événement. Et pour commencer, il vous faudra choisir la robe de mariée qui vous rendra unique. Vous vous êtes déjà imaginée avec une belle robe de princesse à l’image d’un vrai conte de fées ? Mais êtes-vous sûre que cette robe tant rêvée conviendra à votre silhouette ?

La robe est l’élément principal du mariage. Lors de votre mariage, tous les yeux seront rivés sur vous et cette fameuse robe. Quel stress ! Devant toute cette assemblée, vous devez être la plus resplendissante et rayonnante possible. Mais comment choisir la robe qui nous convient le mieux ? En faisant à la fois ressortir nos atouts et cacher nos complexes ?

Pour être parfaite le jour de son mariage, il est vivement conseillé de choisir sa robe de mariée selon sa morphologie. Mais alors comment choisir sa robe de mariée quand on est en H, en V, en 8, en X, en A ou encore quand on est ronde ? Parmi les modèles de robes de mariée courtes, longues, grande taille, style empire ou princesse, comment trouver celle qui vous sublimera ?

Pour répondre à toutes vos questions et dénicher la robe de mariée idéale, tendance et originale adaptée à sa silhouette, voici quelques astuces et conseils mode.

Quelle robe de mariée choisir pour ma silhouette ?

Quels styles de robes de mariée pour les morphologies en X ?

Avec votre silhouette, vous pouvez succomber à tous les types de robes de mariée : robe bustier, robe fourreau, robe sirène… Privilégiez les modèles bien ajustés et cintrés qui marquent bien votre taille et soulignent vos courbes. En revanche, évitez les robes qui cachent toutes vos formes comme les robes empire et celles qui sont marquées au niveau des hanches comme les robes de mariée Charleston.

Quels styles de robes de mariée pour les morphologies en H ?

Les robes taille basse marquées au niveau des hanches sublimeront votre corps. Les robes dos-nu ou celles avec un corset asymétrique ou un bustier fantaisie féminiseront votre silhouette. Pour pallier au manque de formes, misez sur les bas vaporeux, les volants, le tulle, la superposition de matières… En revanche, bannissez les robes qui marquent la taille et celles moulantes.

Quels styles de robes de mariée pour les morphologies en O ?

Les robes de mariée fluides et sobres seront idéales pour mettre en valeur votre silhouette. Les formes empire ou évasées permettent de camoufler les rondeurs au niveau du ventre et des hanches. Valorisez votre poitrine avec un joli décolleté en V ou en cœur. Et si vous trouvez que vos bras sont trop ronds, pensez à une étole, au boléro en dentelle ou aux manches ¾. En revanche, évitez les robes à motifs ou avec une longue traîne.

Quels styles de robes de mariée pour les morphologies en V ?

Les robes courtes, asymétriques ou fendues seront parfaites pour mettre en lumière vos belles jambes. Pour masquer vos épaules larges, privilégiez les robes avec des bretelles épaisses ou des manches. Vous pouvez également opter pour un bustier agrémenté d’un boléro ou d’une étole en matière fluide. En revanche, bannissez les robes à col bateau qui élargissent le buste.

Quels styles de robes de mariée pour les morphologies en A ?

Votre objectif : trouver une robe qui apportera du volume à votre buste et qui masquera vos hanches larges. Pour cela, optez pour les robes avec un haut ajusté, marqué à la taille, et un bas évasé. Réservez les fantaisies pour le bustier : fines bretelles, col en V, petites manches volantées, dentelle et autres ornements. Le jupon, quant à lui, doit être sobre et uni. Ce qu’il faut éviter : les robes moulantes et les robes fourreau.

Quels styles de robes de mariée pour les morphologies en 8 ?

Votre morphologie en 8 vous permet un large choix de robes de mariée. On privilégie une robe cintrée déstructurée et asymétrique. On peut également craquer pour la robe fourreau qui marque bien la taille et qui donne une allure sexy et très glamour. Un bustier ou un corset lassé mettra en valeur votre buste et votre jolie plastique. En revanche, évitez les robes trop volumineuses qui ne valoriseraient pas vos formes.

Les différentes coupes de robes de mariées

La robe Princesse sera adaptée à toutes les morphologies, sauf celle en O.

Le modèle Sirène est à réserver aux femmes ayant une silhouette en X.

La robe de mariée Empire convient à tout le monde.

La coupe Robe de bal est parfaite si votre silhouette est de type X.

Enfin, la robe Fourreau mettra en valeur les femmes dont les morphologies sont en H ou en X.

La robe sirène

Il s’agit de la forme de robe la plus féminine mais aussi la plus exigeante ! Attention mesdames, vous devrez assumer votre corps à 100% pour porter cette robe, qui risquerait de faire ressortir n’importe quel petit complexe.

Vous avez une morphologie en X ou en ? Et bien cette robe vous convient parfaitement et vous mettra en valeur. Petite astuce, plus vous êtes grandes plus cette robe vous ira et allongera votre silhouette.

La robe droite

Cette robe ressemble un peu à la robe sirène, mais en beaucoup moins serrée. Etant ajustée, elle accompagnera votre silhouette en dévoilant vos formes. Pour cette robe-là, ne vous inquiétez pas du petit bourrelet qui dépasserait, elle mettra tout de même en valeur votre corps.

Encore une fois, vous avez une morphologie en X ou 8 ? Vous pouvez vous permettre ces somptueuses créations qui montreront votre silhouette sans trop en dévoiler.

La robe de bal

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un mariage de princesse ? Les robes type bal sont parfaites pour les futures princesses !

Cette robe serrée en haut et bouffante et arrondie en bas vous rappellera les contes de votre enfance.

Mais comment rendre cette création encore plus belle ? Mélangez les tissus, osez la dentelle et détails en tout genre et vous aurez une robe élégante qui époustouflera vos convives.

Vous avez une morphologie en A ou bien V ? Cette robe est faite pour vous et épousera vos formes. De plus, avec sa forme évasée en bas, elle donnera de l’épaisseur et du volume à votre silhouette.

La robe princesse

Cette forme de robe ressemble fortement à la robe de bal et est parfaite pour un mariage de princesses aussi. Contrairement à l’autre modèle, celle-ci n’est pas arrondie en bas et est plus en forme de pyramide.

Le plus de cette robe ? Elle convient à n’importe quel type de morphologie, petite comme grande, ronde comme fine. Il s‘agit donc de la robe la plus universelle. A vous de faire toute la différence avec le décolleté.

 

La robe empire

Contrairement aux modèles vu ci-dessus, cette robe est serrée au niveau du haut du corps et de la poitrine et s’évase ensuite. Ces robes conviennent parfaitement pour les personnes voulant cacher quelques complexes au niveau du bas du corps. Cependant, fortes poitrines ne trouveront pas leur bonheur avec ce type de robe. Très élégante et classique à la fois, vous ferez un sans faute lors de votre mariage !

Vous avez une morphologie en A, O ou V ? Cette robe vous conviendra parfaitement !